vendredi 10 octobre 2008

Rétrospective : Rockhampton

Après notre retour à Broadbeach et un peu de repos bien mérité (si si!) voici comme promis une rétrospective de nos aventures à Rockhampton.

Samedi 4 octobre

Nous sommes arrivés sans encombres le soir à Rockhampton. C'était il faut le dire la seule étape un peu moins organisée de notre voyage... Avoir planifié les excursions, vols et hôtels des autres étapes nous avait un peu éreintés (comment osent-ils, je sais, je sais), nous nous étions dit qu'un minimum d'impro ne pouvait pas nous faire de mal.

Premier souci : les horaires australiens qui coïncidaient mal avec notre arrivée là-bas vers 19h30, ce qui augurait d'une bonne partie des commerces/hôtels/restaurants fermés. C'est donc à Melbourne le dernier jour, que nous nous sommes mis en quête d'un toit. Selon les recommandations (cette fois-ci peu avisées...) de notre amie sur place, nous avons donc opté pour l'Ascott Hotel, situé "non loin" du centre ville ([Lien Google Maps AU]). Ces guillemets pour dire que les cartes sont trompeuses, les blocs entre les maisons et même la taille des rues étant relativement immenses.

L'Ascott Hotel est réputé paraît-il pour son "Stone Grill", bref, une pierrade. Ce qui change, ici, c'est la barbaque qu'il y a dessus. 500 grammes de boeuf ultra tendre, ultra goutu, super bon blabliblablo. Du bon.



santé ;)

Le repas bien englouti, direction les chambres à l'étage... Là la surprise était impressionnante: Des chambres vétustes, en ronde autour d'un espace commun dans lequel une télé grésillait du film de série B devant des adolescents avachis dans des fauteuils grouillant de vermine à vue d'oeil.
Dans les chambres mêmes, des lits en mousse sur des vieux ressorts grinçants, des tapis crasseux, de la poussière partout ....ah ça mon allergie aux acariens, si forte quand j'étais gamin et qui s'était grandement atténuée au fil des ans, est revenue.... avec du renfort. Des crises d'éternuements, des plaques sur la figure, les yeux rouges, pendant un moment j'ai failli aller dormir dans la rue...


la "grille d'aération", en plaques de plexi au dessus de la porte , carrément pétée. Bonjour l'intimité. Au moins toute l'auberge a pu bénéficier de mes éternuements ;)


Un "tag" laissé sur l'étagère. Ecrit avec le doigt. Sans encre, évidemment :)


Dimanche 5 octobre

Levés de bonne heure, on a décidé de mettre les voiles sans aucune autre forme de procès. Une petite recherche dans les guides, quelques coups de téléphone, et hop direction le Heritage Hotel de Rockhampton (HHR) ([Lien Google Map AU]).



Situé au bord de la Yarra River, au bord de laquelle la ville a été construite, le Heritage Hotel est une sorte de bar lounge / casino / club assez trendy... Les tarifs somme toute raisonnables des chambres sont dûs au fait que le deuxième étage, où elles sont situées, est encore "old school".


Un couloir dans lequel on s'attendrait à ce qu'un gamin sur tricycle scande "REDRUM!"


Une vue sur la rivière depuis le balcon de la chambre.


S'est ensuivie une petite visite au centre touristique de la ville pour y glâner quelques infos pertinentes, prodiguées par une vieille Néerlandaise au fort accent de laquelle on a eu même droit à un "Gggggggoeie namiddaggggg!", suivie par un petit tour dans la ville... Là, notre surprise: l'impression d'être dans une ville-fantôme dans une espèce de film au scénario post-atomique. Des rues extrêmement larges, pas un chat, pas une voiture.. Un léger soleil, une petite bise de bord de rivière, il ne manquait que les salsolas (ou thumbleweeds, je savais que j'arriverais à le replacer un jour celui-là!) pour parfaire le tableau!

Une vue depuis le bord de la rivière.


Une rue déserte

Le soir, un apéro au Heritage, suivi d'un repas viandeux (étonnant ?) au Criterion Hotel, à deux pas, où j'ai tenté le "Challenge Rump" d'1 kilo.


Un nouvel avatar? ;)


J'veux pas croire qu'il y ait 1kg de viande là-dedans, apportez-moi une balance!


Lundi 6 octobre

Nous avions comme idée d'excursion depuis plusieurs semaines, une visite à la Koorana Crocodile Farm, qui se trouve dans les environs de Rockhampton. Les infos de la Néerlandaise du centre touristique nous l'ont confirmé : il FAUT une voiture pour s'y rendre, aucun transport en commun ne va jusque là. Bien bien bien, ça sent l'aventure ça ! Apparemment le 4x4 n'est pas obligatoire, même si la fin de la route d'accès "n'est pas bétonnée et est un peu caillouteuse et poussiéreuse". Rires..
Le temps de passer à l'agence de location de voitures la plus proche, de choper une voiture australienne (Holden Commodore pour ne pas la citer), direction la ferme!

La route était pittoresque effectivement, nous voici arrivés just in time pour la visite de 10h30.

Dans une superficie que l'on pourrait qualifier de gigantesque, une famille a commencé à élever des crocodiles au début des années 80. De 3 spécimens ils sont passés à plus de 3000. Ils produisent du cuir (une peau de croco de 2-3 ans en matériel brut se négocie jusque 1000 US dollars) et de la nourriture (le croco est pas mal du tout comme viande), ainsi que des services divers (location de crocos pour des expos, des films, etc.)


On a suivi le fils du fermier qui a lancé la ferme; celui-ci nous a guidés le long de différents enclos, où l'on a appris plein de choses sur les crocodiles mêmes bien sûr, mais également sur ce business assez jeune que représente l'élevage de crocos. On a également eu droit à l'affouragement de l'une ou l'autre bestiole à coups de bouts de barbaque d'un kilo chacun ;)


Ce gros croco s'est fait bouffer la patte avant gauche par un de ses copains...



(pas trouvé comment faire une embedded video depuis youtube sur Blogspot, et pas envie de commencer à rédiger de l'HTML, jsuis en vacances tetcheu!)
(ce fermier a une allure de quelqu'un que je connais ;) )


Je recommande cette visite absolument, c'était extrêmement intéressant et éducatif !

Comme l'a proposé le fermier, on a pu essayer aussi "another crocodile experience" au restau même de la ferme, et goûter à pleines dents de ces animaux préhistoriques.



Le goût n'est pas tellement "proche du poulet" comme on l'entend souvent. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un mélange subtil entre le porc et le poisson, tant au niveau du goût qu'au niveau de la texture. Ceci dit je ne déplacerais pas des montagnes pour en trouver...


Sur le chemin du retour, on a profité de la voiture pour faire un crochet par Yepoon, une petite ville côtière pas trop loin, d'où on a pu profiter d'un peu de calme au bord de mer.








De retour à Rockhampton, on a encore profité de la voiture pour aller jusqu'au point "précis" du Tropique du Capricorne. A titre de rappel de vos leçons de géo d'enfance, un petit tour sur Wikipédia pour se rappeler à quoi correspondent les tropiques.



Comme expliqué dans l'article, les tropiques avancent de 4 cm par jour, donc depuis le moment où a été construite la statue touristique le tropique ne se situe plus exactement à cet endroit, mais bon, on "a fait comme si" :)




Le soir, on a remis le couvert au Criterion Hotel à coups d'assiettes de 600gr à 1kg en fonction des appétits, mais plus besoin de photos, c'était pareil que la veille!



Mardi 7 octobre

L'une des destinations chaudement recommandées par nombre de guides, de forums de voyageurs et d'amis ayant vécu l'expérience, est la Great Keppel Island ([Lien Google Map AU]) - qui a été la raison première pour laquelle Rockhampton était parmi les destinations de notre voyage.



Les centres touristiques nous ont informés d'une triste réalité qui a coupé dans le lard de notre motivation : le plus grand centre touristique ("Holiday Resort") de l'île a fermé pour cause de rénovation. Conséquence : de 3 ferries par jour on est passé à 1, avec aucun le lundi (d'où notre visite à la ferme la veille) et 2 le jeudi. De plus, car il faut un peu enfoncer le couteau dans la plaie, le mardi, seul jour qu'il nous restait pour y aller, la navette du matin est à 10h30 (au lieu de 9h15 les autres jours) et repart de l'île ... à 14h (au lieu de 15h45 les autres jours). En comptant le temps de trajet jusqu'à l'île même, il nous restait à tout casser 2 bonnes heures sur place. Dèche totale, déception tout le bazar...

C'était mardi ou jamais, donc en route via un bus navette de juste derrière l'hôtel (pratique) jusqu'à Roslyn Bay, point d'embarquement pour l'île.




En route vers l'île, Roslyn Bay dans notre dos

Comme précisé dans l'article Wiki, le ferry débarque directement les passagers sur la plage, c'est vraiment sympa:

Il mord carrément sur le sable!


Sur place, pas le temps de traîner. L'idée était d'aller faire un peu de snorkeling, activité chaudement recommandée sur l'île. Direction le magasin de location de palmes/tubas, suivi d'un petit chemin escarpé vers la plage la plus proche et la plus adaptée pour cela sur l'île ("Shelving Beach", cf. la carte ci-dessus).


La Shelving Beach vue du chemin pour y accéder. Des airs de Far Cry ? ;)

Là, pur bonheur. Eau claire, relaxation dans celle-ci, observation des quelques coraux (un peu ternes, malheureusement), des bancs de poissons, et même d'une petite raie. Je ne m'attarderai une fois de plus pas trop sur les superlatifs mais mes amis, ce fut un panard total !

On s'est procuré un appareil photo sous-marin, mais les photos (dont je n'ai aucune idée de la qualité effective) sont évidemment en argentique, on les fera développer à notre retour !

Un peu la trouille des méduses et autres dangers sous-marins mais les locaux nous ont assuré qu'il n'y avait aucun problème... Et que même si on croisait des méduses, ce ne sont pas les mortelles "box jellyfish" mais une autre espèce innofensive. Mais ouaiiiis c'est claiiiir !


Au moins on peut dire qu'ils auront prévenu!

Aucun problème à déplorer en tout cas, la plage était juste paradisiaque, et sans serpent planqué dans les arbres, pour poursuivre la métaphore!

Pas le temps de traîner : le ferry démarre à 14h PILE. Donc retour fissa jusqu'à celui-ci (heureusement sans devoir faire le long crochet par le magasin de plongée au nord de l'île, le proprio étant sur la plage avec sa 4x4).


De retour de la Shelving Beach, le ferry est dans le fond


La navette dans l'autre sens ("You guooyz headin' back to Rocky, 'ight ?", dixit le même chauffeur qui nous avait reconnus), de retour à Rockhampton du soleil plein les yeux et du sable blanc plein les chaussures, un petit tour à ... non .. pas au Criterion mais à notre hôtel même où il y avait la soirée spéciale du mardi dont le thème est ... "Steak night" (quelle surprise!), et un bon dodo.

Le lendemain, rédaction du message précédent de ce blog, et direction Brisbane puis Broadbeach, pour du repos bien mérité sur lequel il n'y a pas trop grand chose à dire, mais sur lequel on reviendra peut-être ;-)


Je terminerai pas la pensée du jour, vue sur une ancienne pub du Hungry Jack alias Burger King en Australie, à l'aéroport de Brisbane:

'nuff said !

3 commentaires:

Unknown a dit…

"car il faut un peu enfoncé"
Tututut, ce n'est pas parce qu'on est en Australie et qu'on parle une langue étrangère qu'il faut se relâcher :-)

Excellentes les photos grand angle, je suis très fan et déplore un peu que tu ne les mettes pas en full qualité (imposé par le site je suppose ou alors pour le temps d'upload).

Le résultat du match bix contre 1kg n'est pas noté, ca a donné quoi finalement? Même si je me doute du résultat, tant qu'on ne se bourre de féculents à côté...

Bix a dit…

(ceci est ecrit sur qwerty)

ooops nous sommes bien d'accord, desole pour la relache... c'est corrige...

Pour les panoramas, le programme que j'emploie deforme un peu les images pour les rendre "joignables", et ensuite il fait a popote interne pour ressortir une image qui ne fasse pas trouze mille MB... mais qui est encore bien trop grosse pour les standards de blogs / vitesse de connex etc. bref je dispose des images en meilleure qualite, un petit mail sur mon gmail et j'envoie ca :)

Pour le match vs le kilo de viande, je pensais que le resultat etait tellement obvieux qu'il ne meritait pas d'etre detaille mais soit : Bix 2 - Kg de viande 0

:)

J-P VDS a dit…

Bravo pour le "thumbleweeds" moi, ça fait 50 ans que j'essayais de placer "chénopodiacées" dont la définition pourrait être celle-ci "toniques pour un marin hautement fantaisiste" - à vous de chercher mais en rapport avec thumbleweeds.
Pour ce qui concerne les infos de WIKIPEDIA à propos du déplacement des tropiques, j'ai des doutes car leurs calculs ne me paraissent pas logiques. Je ne veux pas faire mon intéressant mais un déplacement de 147 km en 10.000 ans ne donne pas une différence de 0° 50' (+/- 92 km) A vos calculettes !