jeudi 2 octobre 2008

Arrivés à Melbourne

Voilà, avec un certain vague à l’âme nous avons laissé le Eva’s Backpackers et Sydney derrière nous, direction l’aéroport des vols internes pour un voyage sans encombre jusque Melbourne. A noter que les avions internes (« domestic flights ») se prennent comme le bus : pas de contrôle d’identité, et contrôle minime des bagages nettement moins parano que sur les lignes internationales…

Comme cette photo prise depuis l’avion le laisse suggérer, Melbourne paraît assez étendue comme ville, avec un centre très … concentré. Nous suggérons que la « périphérie » consiste essentiellement en logements et ne nous y attarderons probablement pas.

Nous logeons au « Melbourne Metro YHA » à North Melbourne, juste au nord du centre ville. [lien Google Maps AU].  Le YHA est, si on peut en croire ce qu’on voit, un peu l’équivalent « laïque » du YMCA américain. Côté positif : Katia et moi avons hérité d’une plus grande chambre (un brin plus chère, mais on atteint quand même les AUD$100 par nuit, là où à Sydney on était à 75..). C’est là à peu près le seul côté positif, nous sommes en effet de prime abord assez insatisfaits de cet hôtel :

- l’ambiance est plutôt au bunker monastique qu’à la pension amicale et familiale comme on l’a connue à Sydney : la déco, les peintures, même le mobilier est froid.
- le personnel tire la gueule et est limite agressif. Pas de not’ faute morue si on connaît pas l’indicatif international pour le téléphone, si ton Internet coûtait pas si cher on téléphonerait avec Skype tetcheu !
- on paye 100$ par nuit et ils sont infoutus de nous remplacer une putain d’ampoule de lampe de chevet
- TOUT est payant, et bien sûr hors prix : 1$ pour 15 minutes d’Internet (quart d’heure entamé quart d’heure payé bien sûr),  interdiction d’emmener de l’alcool dans les chambres (c’est ça ouais et puis quoi encore), mais l’hôtel a son bar, 5$ la pils, 3$ le soft, 14$ le demi litre de pinard douteux… (pour rappel : AUD$1 = 0.6 euro) .. ça sufa comme ci !

Nos mines déconfites devant profiter un maximum de cette flôtchesbee de luxe !

Nous n’avons pour ainsi dire pas d’expérience des backpackers, donc peut-être avons-nous eu énormément de chance chez Eva … N’empêche, à déconseiller d’emblée !

A part ça, le petit tour dans la ville à l’arrivée nous a donné à tous une drôle de sensation : celle de ne pas arriver à saisir l’atmosphère exacte qui y règne. Bon bien sûr il serait prétentieux de pouvoir y arriver si vite, ceci dit le temps étrange, oscillant entre couvert/venteux et un peu lourd de chaleur en même temps, combiné à une architecture très hétéroclite oscillant entre les bâtiments victoriens qui côtoient les buildings hyper modernes, ne nous font pas encore accrocher à l’endroit. Espérons que la météo « mostly sunny » annoncée pour aujourd’hui et la promenade le long de la rivière Yarra, tempérera notre avis !

Sur la route nord vers centre

Aux abords du centre ville

Autre point symptomatique de l’Australie déjà évoqué précédemment : les horaires. Ici tout se fait TÔT. Les restaus ferment à 22h, les commerces à 17h (voire plus tôt), les gens sont au lit tôt (à part les étudiants réunis à Melbourne pour des compétitions interuniversitaires qui ont fait la bringue cette nuit jusque ... hou là au moins 1h du mat, les grands fous !). Eh bien nous avons voulu faire un tour au « Queen Victoria’s Market », d’énormes halles réputées de la ville, nous avons trouvé un grand No Man’s Land sans âme qui vive… toute activité s’y termine apparemment à 14h, nous sommes donc tombés dans une sorte d’immense paysage de film de science-fiction post-atomique… les feuilles de chou qui volent, une odeur de patate fermentée, le vent qui hurlent entre les étals vides … ambiance aussi sympa qu’étrange…

Ensuite, un petit restau portugais (tenu par des chinois) sympa, retour chez les moines, tri des photos et rédaction de ce texte pour le poster ce matin. Sans oublier le passage obligatoire par le toit où on a quand même droit (ici aussi) à une vue panoramique assez merveilleuse sur la ville illuminée le soir.

Aujourd’hui, promenades et découverte plus en avant de la ville, en espérant que le charme agira !

Unknown a dit…

excellente la vue panoramique et le resto sino-portugais, j'ai bien ri.

Goz a dit…

J'ai plutôt un bon souvenir de Melbourne. On était resté aussi dans une YHA mais ça ne doit pas être la même...