vendredi 17 octobre 2008

Australian facts: un peu de tout...

Voici un petit melting pot de choses qui je l'espère vous interresseront...

- Lornithorynque appelé aussi Platypus est le seul mammifère pondant des œufs. Mélange entre le reptile, l’oiseau et le mammifère, il n’est présent qu’en Tasmanie et dans une partie de l’Australie.
Les grandes particularités de cet animal sont évidemment son bec proéminent et ses pattes de raton laveurs mais aussi le fait qu’il nage les yeux, oreilles et narines fermées et s’oriente grâce à des récepteurs électro sensoriels ; De plus la femelle ne possède pas de tétons et les petits sucent le lait par l’écoulement de celui-ci au travers de la peau, sur les poils.

Platypus empaillé de l'Australian Museum

- Le wombat, petit mammifère vivant dans les forêts australiennes, possède un arrière train si puissant qu’il l’utilise pour écraser ses adversaires.

Evidemment on n'y voit pas grand chose...mais je vous jure m'sieur le commissaire c'est un wombat!

- Le didgeridoo instrument de musique aborigène, est, comme vous le savez déjà, un morceau de tronc d’eucalyptus rongé par les termites. A l’origine, il s’agit d’un instrument qui produit plutôt un son vers les aigus, les aborigènes n’étant pas friands des basses. Pour suivre la demande des blancs, les aborigènes ont commencé à travailler des troncs de plus en plus longs et de plus en plus large et ce pour produire des sons de plus en plus graves.



*ne doit pas sa forme aux voiles des bateaux (comme je l’ai entendu pendant longtemps) mais au découpage dans une demi-sphère des quatre morceaux qui composent ses bâtiments.


* En effet, « l’Opera House » n’est pas une et une seule entité mais bien un assemblage de plusieurs bâtiments : le Concert Hall (le plus grand), l’Opéra Hall (le deuxième en taille), le restaurant (le tout petit) et toutes les salles « en dessous », situées plus ou moins au niveau de la mer.

Le restaurant...illusion d'optique s'il a l'air grand ;-)

La plus haute c'est le Concert Hall...
* La teinte des tuiles a été spécialement choisie pour que les reflets du soleil dans le bâtiment ne perturbent pas la navigation.

* L’architecte Jørn Utzon n’a pas connu la fin de construction de son bâtiment car après un différend avec le nouveau gouvernement du New South Wales, celui-ci a démissionné (1966) et a quitté l’Australie pour le reste de sa vie. Et oui car au moment où je vous écris ses mots, le pauvre Jørn n’est toujours pas revenu en Australie pour y admirer son chef-d’œuvre.


- Nous ne pouvions pas aborder les australian facts sans bien évidemment parler du Burger king ! En effet, saviez-vous que notre fast food préféré s’appelle ici…Hungry Jack’s !
Pour la petite histoire, cela vient du nom d’un cowboy, appelé Jack et éleveur de bovins. Sa viande avait grande réputation dans tout le pays. Un beau jour il décida, non plus de vendre ses bovins vivants, mais de faire commerce de sa bonne viande et créa le premier restaurant de Steak d’Australie dont je vous laisse deviner le nom…
Bon allé j’arrête, en fait il n’en est rien il s’agit simplement de la franchise Burger King parce qu’il existait déjà un take away portant ce nom là à Adélaïde. C’est nul hein ?



-Je pense que nous vous avions déjà parlé de cette exposition sur l’art aborigène que nous avons visité à Sydney.
Et bien Papunya (nom de l’expo) est non seulement le nom d’une petite tribu (approx. 300 personnes) étalée sur tout le Northern Territory et aussi le nom donné au mouvement contemporain de l’art aborigène, mouvement qui vit le jour à Papunya.
Les toiles peintes par les différents artistes du mouvement, représentent très souvent des moments de la vie de la tribu ainsi que ce qu’ils appellent les « traces du Rêve » (l’espace-temps mythique de la création) que la tribu laisse derrière elle et qu’il faut honorer. Ainsi les éléments peints sont des symboles représentant différents éléments de la vie :
*un cercle concentrique représente un site de cérémonie.
*Le « U » ou demi-cercle représente l’homme ou la femme.
*Le cercle représente le puits ou le foyer
*plusieurs « U » autours d’un cercle représente une maison, un camp
Sur LA photographie prise au musée (une seule car interdiction de faire des photos), on retrouve des symboles plus terre à terre tel que les traces laissées par un dingo sur le sol et le dingo lui-même : les cercles concentriques du milieu et les deux « U » latéraux qui représentent ses grandes oreilles qui lui permettent de voler.
Flying Dingoes,1974. This painting depicts a land-forming event during the travels of ancestral Dingo Men in the Dreaming (Papunya painting out of the desert, Vivien Johnson)




- La Sydney Tower, visible de quasi partout dans la ville, est, avec ses 305m de haut, la deuxième plus grande tour de l’hémisphère sud. Pour contrebalancer les effets du vent, elle est munie d’un système hydraulique dont la capacité totale, si c’était de la peinture, pourrait servir à redonner deux couches au Sydney Harbour Bridge.

La vue de notre chambre à Sydney...

- Les cocotiers de Rockhampton sont "garnis" de panier de métal pour éviter que les noix de coco ne tombent sur les passants...malin hein ;-)


- Les loyers en Australie se calculent à la semaine, ainsi quelqu’un qui vous dira « i got a four hundred appartment », paye en réalité 1600$ par mois, ce qui semble un prix plus que raisonnable ici.

- Comme dit par Bix dans la post précédent, les Lifeguard ou maître nageur, ont une autorité telle que lorsqu’ils somment quelqu’un d’un ordre celui-ci obéit sur le champ.
Pour votre information ils sont quasi tous bénévoles, un peu comme les pompiers en France si je ne me trompe pas.



- On en a déjà parlé à moult reprises, les australiens ont un problème avec l’alcool (doit venir de leur héritage british). Ici il est interdit de boire en rue, les accises sur l’alcool sont monstrueuses et on peut voir à peu près partout des affiches et pubs à la télé qui découragent la consommation d’alcool.






A tout bientôt pour d'autres informations ;-))








Aucun commentaire: