lundi 13 octobre 2008

Australian Facts - Les Zanimaux

Me voici enfin sur ce blog où je n’ai pas été très présente depuis sa création…mais ce n’était que pour mieux vous surprendre bien sûr :-)
Alors voici les petites infos ou anecdotes que nous avons apprises depuis notre arrivée au pays des kangourous. 

- Le diable de Tasmanie  (que nous avons vu en vrai au zoo de Sydney), tire son nom de son cri particulièrement fort qui inquiétait les populations. 
Espèce protégée depuis 1941, son espérance de vie est mise en grand danger car il est atteint d’un cancer de la face transmissible par morsure ou simplement par contact de face à face. Les scientifiques ne connaissent hélas pas la cause de ce cancer et c’est pour cette raison que les zoos d’Australie et quelques autres  pays dans le monde ont décidés de protéger des espèces saines, afin de les reproduire pour les réinsérer dans leur milieu naturel.


- Le koala surnommé aussi le paresseux australien, n’est pas du tout un animal qui a besoin de récupérer après une soirée un peu trop arrosée entre potes, que nenni ! Une légende urbaine veut en effet que le koala soit ivre en mangeant les feuilles  d’eucalyptus, qui représentent son alimentation quasi exclusive. Il n’en est rien, en fait l’eucalyptus contient très peu d’énergie et sa digestion est pénible. Voilà donc pourquoi le koala dort à peu près 20 heures par jour.


- Le dingo, chien sauvage de couleur rousse, n’est pas du tout un animal provenant du contient océanique mais fut amené par les navigateurs asiatiques il y a plus ou moins 4000 ans. Evidemment comme très souvent quand on « apporte » un élément nouveau dans un écosystème, le Dingo a chassé la nourriture de certaine espèce locale, comme par exemple le diable de Tasmanie, ce qui pourrait expliquer la disparition de ce dernier sur le continent australien. 


- Les kangourous sont des marsupiaux qui peuvent être de deux types, les kangourous à proprement parlé (plus grands, de couleurs rousse et avec de grandes oreilles) et les  Wallabies (plus petits et de couleur grise avec des oreilles plus courtes). 
Les wallabies ont beaucoup souffert de la colonisation par l’homme et leur nombre s’est réduit considérablement alors qu’à l’inverse les kangourous eux se sont multipliés, voir trop multipliés.
 

- Le firefox appelé aussi le red panda provient d’Asie et plus particulièrement de l'Himalaya. Animal quasi inexistant en milieu naturel de nos jours, le Taroonga zoo (zoo de Sydney) a décidé d’en faire la reproduction afin de les réinsérer dans leur milieu naturel.


-  Nous vous avions déjà évoqué la
Funnel web spider, araignée très dangereuse pour l'homme, voici quelques anecdotes intéressantes à son sujet;
* ultra sensible au soleil, si elle est exposée à celui-ci pendant une dizaine de minutes, elle meurt tout simplement.
* pour une fois dans le règne animal, c'est le mâle qui est le plus venimeux, environs 5x plus que la femelle.
* justement son venin n'est efficace que contre 3 espèces animales: les autres araignées, les insectes et les primates, pas de chance pour nous :-) D'ailleurs, sa morsure sur, par exemple, un félin est équivalente pour ce dernier à une grosse piqûre d'abeille. Pour nous elle peut être mortelle.


-  Lors de notre visite à la ferme aux crocodiles nous avons appris que l'élevage de ces bestiaux est un commerce assez récent, assez rentable mais aussi assez aléatoire.
*Aléatoire en effet car la femelle ne peut pondre ses oeufs que sous certaines conditions météorologiques. La période de ponte se situe entre septembre et décembre et la femelle ne pondra ses oeufs que s'il y a une certaine pression atmosphérique, que s'il y a une tempête, que si le tonnerre gronde et que les éclairs claquent...les fermiers ont bien tenté de reproduire ces conditions artificiellement mais en vain.
*Sur une ponte, entre 50 et 80 oeufs, il n' y a que 10% de survivants dans la nature et plus ou moins 90% à la ferme, en incubateurs.
*Les embryons ne possèdent pas de chromosome déterminant leur sexe et c'est la température de couvaison qui le déterminera, ainsi le fermier peut choisir le sexe des embryons en modifiant la température à souhait.


-  Ici, il y a des ibis comme des pigeons chez nous, espèces de charognards au pelage gras et puants (qui attire peut-être la femelle dans ses filets).


-  Et il y a aussi des peruches colorées ou pas qui hurlent des potron-minet ainsi que de flémards cacatoès.


Voilà je vous dis donc à bientôt pour d'autres petites anecdotes :-)

7 commentaires:

Goz a dit…

Mais il en manque des zanimos : quid des wombats et platypus ?
Les wallabies sont aussi bien plus rapides que leurs cousins kangourous, ce n'est pas un hasard si les wallabies sont aussi l'équipe de Rugby australienne.

Bibs a dit…

Wouâw super! Prête pour "le jardin extraordinaire"!

Arkeod a dit…

Héhé excellent cette chronique en effet.
Je suis juste étonné de cette histoire de cancer transmissible mais bon...

Manu a dit…

Et mais!?! mais.... et le Bix? Rien, pas une remarque?

Kat a dit…

@ Goz: cool man les autres zanimaux arrivent...suis pas très rapide à l'inverse du wallaby effectivement...merci d'avoir ajouté cette info que j'ai lamentablement oubliée :-)
@ Bibs: merci...Katia la nouvelle Claudine Brasseur de la RTBF...ça l'fait non? ;-))
@Arkeod: nous étions tout aussi surpris pour ne rien te cacher...c'est la nature comme dirait Poelvoorde…
@Manu: Bix vient de se réveiller de la sieste du juste…le commentaire arrive ;-))

Restez à l’affût, l’article suivant ne va pas tarder…

Bix a dit…

@goz : c'étaient quelques facts par rapport à des animaux qu'on a vus et des photos prises par nous mêmes :) Les wombats sont noctambules et se baladaient dans leurs enclos sous abris avec simulation nocturne etc... dur dur de prendre des photos... Quant au platypus, il est uber craintif, bouge tout le temps et on peut pas le prendre en photo avec flash (streng verboten).. on a réussi à le filmer, incoming dans un post à vidéos tout bientôt, mais va falloir squatter une connexion meilleure que celle-ci pour uploadeer les trouze mille MB de vidéos ;))

@arkeod : quand j'ai entendu le responsable du zoo parler pendant son "talk" de "contagious cancer", me suis dit que ce mec n'y connaissait rien, mais j'ai pas osé faire de commentaire... et bien m'en prit ! http://en.wikipedia.org/wiki/Parasitic_cancer

Arkeod a dit…

REMINDER : ne jamais faire un dîner aux chandelles avec un Taz...