Dans le post précédent je raconte que nous avons loué une voiture, c'est une "petite" Toyota Camry que voici :
Il y a énormément de voitures japonaises en Australie... logique me direz-vous avec la relative proximité du Japon comme super-constructeur automobile...
On a tous entendu parler des problèmes classiques style les ronds-points "à l'envers", cauchemardesques à traverser. Personnellemment je trouve que c'est assez facile, on s'y fait très vite. En revanche :
- On a une boîte automatique donc on n'a pas ce souci, mais changer les vitesses à la main gauche doit être assez perturbant.
- Le clignoteur est à droite du volant, et l'essuie-glace à gauche. Inutile de dire que l'essuie-glace a beaucoup fonctionné :)
- Toutes les manoeuvres sont assez trash... un demi-tour dans une rue et hop on se positionne de sorte à se retrouver instinctivement sur la droite de la route .. bad idea..
- De la même manière, traverser la rue oblige à revoir les instructions acharnées de nos grands-parents ("Regarde a GAUCHE d'abord avant de traverser") pour éviter de se faire choper par l'un ou l'autre pare-buffle...
- Le fait de conduire à gauche d'habitude nous donne une certaine "intuition" du volume du véhicule pour se positionner correctement au centre des bandes. Passer du jour au lendemain sur une position inversée est vraiment difficile à adapter dans ce sens : on a une énorme tendance à se positionner beaucoup trop à gauche. Heureusement sur la plupart des routes, les bandes latérales sont rivées de petits catadioptres sur lesquels le passage aux pneus gauches vous rappelle à l'ordre :) Pour corriger le problème, il faut littéralement "coller" la bande centrale, et bien contrôler dans les rétros, et ça passe :)
- Cette configuration de la conduite a des répercussions partout, par exemple dans un supermarché: les gens longent intuitivement les rayons à gauche, et les escalators se trouvent eux aussi à gauche!
A part ça, on part demain matin très tôt pour Sydney, normalement dans l'auberge sur place il y aura Internet, et donc à priori des updates plus fréquents ici bas! ++
6 commentaires:
Je vois une différence énorme avec l'Inde où l'on conduit à gauche aussi pour rappel.
En Inde, c'est tellement le chaos, que tu ne dois pas faire attention au côté sur lequel tu roules ... Tu roules là où il y a de la place, comme tout le monde ;)
ah sans doute, mais ici au moins il ne risque pas de percuter une vache sacrée et de se faire lyncher par une foule en délire.
... à la rigueur un kangourou sacré, image qui me fait beaucoup sourire je ne sais pourquoi :-).
(tiens un autre loïc à parlé ?)
;°)
Comme je t'avais dis on s'habitue très vite. Tant même qu'en angleterre je finissais par préférer rouler chez eux qu'en belgique. (Avec une voiture anglaise ou pas cela n'est pas bien différant.)
Mais bon parfois dans certaines situations ca peut faire étrange et il faut quelques secondes pour se dire "oupsss...".
Les ronds point ne m'ont jamais posé de problèmes au contraire c'est le plus simple.
Par contre essaie de passer un carrefour assez gros lorsque les feux sont inactifs et que tu dois penser à la priorité tout en tournant à droite... Mphhh...
Pour ajouter sur l'Inde ayant passé un mois a New Delhi plein centre ville avec des Indiens.
"tu roules à gauche en Inde" est effectivement marqué sans doute sur papier... par contre en pratique c'est tout autre chose.
Tu avances la ou tu peux, les flics qui sont la pour dire qu'ils sont la... Et si la route de gauche est bloqué pour travaux les flics te dirige sur le coté droit en frontal avec les autres et débrouille toi pour la suite.
Enfin y a bcp plus d'espace en australie pour éviter ce genre de... chaos.
Le plus frustrant, c'est le retout en Belgique... quand tu te plantes sur TA propre bagnole entre les clignotants et les essuies-glace (cf. mon retour d'Afrique du Sud: 1 mois pour ne plus faire la connerie).
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