Comme cette photo prise depuis l’avion le laisse suggérer, Melbourne paraît assez étendue comme ville, avec un centre très … concentré. Nous suggérons que la « périphérie » consiste essentiellement en logements et ne nous y attarderons probablement pas.
- l’ambiance est plutôt au bunker monastique qu’à la pension amicale et familiale comme on l’a connue à Sydney : la déco, les peintures, même le mobilier est froid.
- le personnel tire la gueule et est limite agressif. Pas de not’ faute morue si on connaît pas l’indicatif international pour le téléphone, si ton Internet coûtait pas si cher on téléphonerait avec Skype tetcheu !
- on paye 100$ par nuit et ils sont infoutus de nous remplacer une putain d’ampoule de lampe de chevet
- TOUT est payant, et bien sûr hors prix : 1$ pour 15 minutes d’Internet (quart d’heure entamé quart d’heure payé bien sûr), interdiction d’emmener de l’alcool dans les chambres (c’est ça ouais et puis quoi encore), mais l’hôtel a son bar, 5$ la pils, 3$ le soft, 14$ le demi litre de pinard douteux… (pour rappel : AUD$1 = 0.6 euro) .. ça sufa comme ci !
Nos mines déconfites devant profiter un maximum de cette flôtchesbee de luxe !
Autre point symptomatique de l’Australie déjà évoqué précédemment : les horaires. Ici tout se fait TÔT. Les restaus ferment à 22h, les commerces à 17h (voire plus tôt), les gens sont au lit tôt (à part les étudiants réunis à Melbourne pour des compétitions interuniversitaires qui ont fait la bringue cette nuit jusque ... hou là au moins 1h du mat, les grands fous !). Eh bien nous avons voulu faire un tour au « Queen Victoria’s Market », d’énormes halles réputées de la ville, nous avons trouvé un grand No Man’s Land sans âme qui vive… toute activité s’y termine apparemment à 14h, nous sommes donc tombés dans une sorte d’immense paysage de film de science-fiction post-atomique… les feuilles de chou qui volent, une odeur de patate fermentée, le vent qui hurlent entre les étals vides … ambiance aussi sympa qu’étrange…
Ensuite, un petit restau portugais (tenu par des chinois) sympa, retour chez les moines, tri des photos et rédaction de ce texte pour le poster ce matin. Sans oublier le passage obligatoire par le toit où on a quand même droit (ici aussi) à une vue panoramique assez merveilleuse sur la ville illuminée le soir.
Aujourd’hui, promenades et découverte plus en avant de la ville, en espérant que le charme agira !
2 commentaires:
excellente la vue panoramique et le resto sino-portugais, j'ai bien ri.
J'ai plutôt un bon souvenir de Melbourne. On était resté aussi dans une YHA mais ça ne doit pas être la même...
Enregistrer un commentaire